Sketch Up 0

Construction d'appartements supervisés

Namur | 340 m²

bureau d'étude stabilité: Unit Ingénieurs Associés

Le projet est le résultat d'une étude globale sur l'ensemble du site. La réalisation des travaux sera divisée en trois phases. L’étude consistait à offrir une vue globale à court, moyen et long termes de l’aménagement et du développement du site (bâtiments et abords). Cette approche a permis de planifier les travaux en fonction des impératifs fonctionnels et financiers.

Le programme consiste en la réorganisation, la transformation et l’extension d’une maison maternelle.La maison maternelle se compose de plusieurs sections d’hébergement, de logements supervisés, de bureaux, de salles de réunion, d’espaces d’accueil, de salles de jeux, de locaux techniques, d’ateliers et d’espaces de cours et jardins. Fruits de mutations successives, les différentes relations entre les fonctions et les bâtiments sont complexes. L’étude a permis de hiérarchiser les fonctions et les espaces et de déterminer précisément les liens entre eux.

La réflexion a permis de retrouver une cohérence d’ensemble et de conserver une certaine unité (au niveau de l’expression architecturale et de la fonctionnalité). 

Il s'agit, pour la première phase, de transformer et d'agrandir une ancienne maison en quatre appartements d'insertion et un atelier. La maison actuelle, constituée de deux niveaux et d'un comble est « rehaussée ». Les façades sont remontées à la hauteur du faîte existant. La toiture en pente est transformée en toiture plate verte. L'extension est constituée d'un atelier réservé à l'entretien du site, d'un garage et abri vélos au rez-de-chaussée et d'un quatrième appartement supervisé au premier étage. Vu la modeste superficie des appartements, un escalier métallique extérieur est prévu, entre le bâtiment existant et l'extension.

L'extension est composée, en façade, de bois de teinte naturelle pour partie au rez-de-chaussée et de crépis blanc à l'étage. Elle s'implante contre le mur mitoyen existant. La maison existante est isolée par l'extérieur et recouverte de crépis de teinte blanche. Le mur de clôture séparant les deux parcelles est abattu, de manière à créer un espace convivial, partagé entre de la pelouse et des pavés en grès, au centre de l'ensemble des bâtiments du site.