Bureaux SOMONA
stabilité: Unit
Le programme consiste en la transformation et l’extension d’un immeuble de bureaux, ajoutant une superficie de 170 m2 de bureaux individuels. Outre le nouveau volume, les aménagements comprennent la réorganisation du rez-de-chaussée existant (secrétariat, hall et deux salles de réunion). La construction d'une rampe extérieure modernise l'entrée existante et rend le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le nouveau volume construit est de forme élémentaire : un prisme à base rectangulaire. L’apparente opposition architecturale entre ce volume épuré et la villa existante permet de donner à chaque entité une image forte et en dialogue l’une avec l’autre.
Le choix du matériau de parement s’est porté sur la brique dont l’image traditionnelle a été détournée par la couleur noire. Son expression devient clairement contemporaine. De plus, le volume en briques noires contraste avec l'architecture plus convenue de la villa d'origine.
La masse et l'introversion du bâtiment ont été accentuées par l'épaisseur des maçonneries en briques et sa « lévitation » au-dessus de la pelouse. Il y a là une volonté de permettre une distinction évidente entre les nouvelles interventions et les éléments de la villa préexistante.
L'abondance de lumière naturelle grâce aux fenêtres étirées crée un contraste fort entre la blancheur intérieure et l'apparence extérieure sombre. En façade latérale, chaque bureau individuel dispose d’une paire de fenêtres. Elles sont disposées dans l’angle de chaque local, offrant aux occupants une vue vers l’extérieur tout en préservant un grand confort de travail. Les fenêtres descendant jusqu’au sol intérieur, le chant de vision vertical est élargi. Les fenêtres plus larges en façades avant créent à la fois un signal fort et sont adaptées à des bureaux paysagers plus spacieux.
L’isolation, largement dimensionnée (15 cm dans les murs, 20 cm en toiture), ainsi que l’inertie offerte par l’épaisseur de 56 cm des murs extérieurs confèrent au bâtiment un grand confort climatique.