Creagora
en association avec Atelier d'architecture (AD'A)
La volonté des mutualités consiste à regrouper leurs nouvelles infrastructures dans un bâtiment unique, emblématique. Le terrain interroge une pluralité d’échelles contextuelles : périurbaine, rurale, paysagère, autoroutière, …
L’ancrage du bâtiment strictement nord-sud permet de préserver les perspectives et d‘assurer la continuité des coulées vertes tout en réduisant l’impact vis-à-vis du contexte résidentiel existant. Cette implantation permet également de structurer le terrain en préservant les zones de parking le long de l’autoroute et en privilégiant les modes doux le long de la rue.
Le bâtiment est singulier et balise le paysage. Il exploite la topographie en offrant des accès différenciés aux niveaux en contact avec le sol. La volumétrie permet de réduire le gabarit le long de la rue de Fernelmont tout en affirmant une large ouverture sur le paysage.
L’expression du bâtiment est harmonisée par le traitement en zinc de nuance « terre ». L’accent est mis sur le rue verticale, offrant une qualité spéciale particulière en suggérant des occupations variées, toutes orientées vers la rencontre, la convivialité, les échanges.