Quaregnon Vue Générale
Quaregnon 06
Quaregnon 07
Quaregnon 25
Quaregnon 40
Quaregnon 42
Quaregnon 48
Quar Pu 050813 B 0

Internat

Quaregnon | Public | 2100 m²

bureau d'études: Abcis-Van Wetter

Il s’agit de la démolition et de la reconstruction d’une structure d’accueil d’une cinquantaine d’enfants et adolescents présentant un handicap mental et/ou physique (type 1,2,3,4 et 8).
Le programme insiste sur l'importance des liens entre le cadre bâti et le projet thérapeutique.
La structuration du projet est née du relief du terrain et de la volonté de garder un équipement entièrement de plain-pied. 
Le projet fait part d’une volonté de proposer une lisibilité des espaces, ne nécessitant pas une signalétique appuyée, de type hospitalier, afin de garder un esprit résidentiel et familial aux lieux. Il a été envisagé autour d’une circulation unique, telle une ruelle intérieure, s’ouvrant tantôt sur des espaces privatifs extérieurs, tantôt sur des espaces intérieurs, tantôt sur une plus grande étendue spatiale. Ce lieu majeur et clair, crée une structure et permet une hiérarchisation des circulations, allant du collectif à l’individuel, du monde extérieur à la sécurité de la chambre.
Logés entre les différentes entités, des patios agrémentent le cheminement de la circulation principale. L’architecture est ainsi utilisée comme une limite qui rassure, mais qui n’enferme pas.