Institut Saint-Joseph
Le projet propose de tirer parti du potentiel paysager, en offrant une architecture qui crée un réel dialogue avec le lieu. L’encadrement des espaces extérieurs par le bâti permet ainsi une grande richesse d’espaces et une dialectique entre les espaces intérieurs et extérieurs.
Les nouvelles classes s’implantent dans la « faille » d’un massif boisé, à proximité des terrains de sport extérieurs. Cette implantation exprime plusieurs volontés :
- s’inscrire dans le lieu, à une position centrale, pour des raisons fonctionnelles ;
- introduire un dialogue avec le contexte ;
- conserver au maximum les espaces verts existants ;
- conserver les espaces de récréation et de jeux ;
- conserver les espaces dévolus aux parkings ;
- participer à la création d’espaces extérieurs de qualité ;
- prolonger les principes d’implantation ayant donné son identité au site ;
- valoriser les espaces résiduels, résultants, n’étant pas affectés pour l’instant ;
Le projet s’implante donc à une position centrale, dans la faille d’une frange boisée. Cet espace est en partie occupé par les containers poubelles. Une clairière peu valorisée défini pourtant un espace enveloppant, central, bénéficiant de dégagements paysagers et de perspectives vers les différentes « entités » du site.