Lln Plan 250 310707
Lln Plan Zoom 310707

Parc de la source

Louvain-la-Neuve | Concours non remporté | 35000 m²

en association avec l'Atelier du Paysage et Abcis Ingéniérie

Les intentions d’aménagement visent à :

  • prendre en charge l’évolution de Louvain-la-Neuve, en intégrant les objectifs fondateurs de son urbanisation;
  • participer à la transformation de Louvain-la-Neuve de campus en une "ville réelle";assurer la transition d’une forêt préexistante vers un parc urbain central;
  • créer une articulation entre le centre-ville (Place de l’Université, Halles Universitaires), le parc et le Musée Hergé;
  • favoriser une diversité d’appropriation par tous les usagers;
  • gérer les différentes échelles de circulation et cheminement (piétons venant du Bois et du quartier de Lauzelle, liaison avec la gare (RER), autocars, etc.).

L’ensemble des propositions vise à renforcer la convivialité du site, à permettre une variété d’appropriations et d’activités. Les intentions se doivent d’équilibrer le caractère contextuel existant tout en apportant une dimension urbaine liée à la proximité de la Place de l’Université et du Musée Hergé.

Il convient d’assumer les différentes dimensions: le Musée Hergé, le centre-ville, le jardin champêtre. Le projet vise à intégrer ces différences et à les convertir en complémentarité et en qualité.

Le projet tend à assimiler la notion d’un parc urbain intégrant un concept spatial singulier. La mise à distance (mesurée) de la jetée participe à la mise en valeur du Musée. La jetée, en intégrant la largeur et l’axe de la voirie débouchant de la Place de l’Université et tirée sur une centaine de mètres, constitue un espace public particulier. Sa position entre ville et parc, à proximité du Musée Hergé, lui confère une identité spécifique d’entre-deux tout en assurant une variété de qualités de vues, de perceptions, d’occupations…

La jetée urbaine en tant que trait d’union définit la lecture de l’espace, tant dans sa liaison centre-ville/Musée, que dans sa fonction drainante du parc. Cet espace public singulier, d’une géométrie particulière (rapport largeur/longueur, horizontalité) constitue un élément significatif marquant du paysage.

Par ses qualités intrinsèques, le bois permet une appropriation, une disponibilité pour une variété d’occupation et une multitude d’usages et d’attitudes.