Centre résidentiel Le Chantoir
en association avec JZH & Partners (bureau d'études)
Les travaux d’extension visent à l’ajout de dix chambres, de séjours, d’un bureau, d’une salle de kinésithérapie, de sanitaires et d’un ascenseur. Le projet est conçu de manière à former un ensemble cohérent avec les fonctions existantes.
Le bâtiment actuel est l’œuvre de l’atelier de l’architecte Namurois Roger Bastin. La construction, entièrement en béton, est typique du mouvement moderne. Il s’agit d’une architecture dotée d’une image forte, d’espaces lumineux, tout en étant économe en surface.
Il occupe presque toute la parcelle. La seule partie du terrain non construite n'est pas batissable en raison d’un relief très prononcé.
L’extension du bâtiment se fait sur trois niveaux au dessus de l’aile nord. La façade nord du bâtiment actuel étant presque aveugle, le nouveau bâtiment n’obstrue aucune baie qui pourrait rendre inutilisable un local de l’ancien bâtiment. C’est aussi la façade la plus austère qui sera entièrement recouverte par le nouveau bâtiment.
La structure bois avec un parement en tuile a été choisie pour limiter le poids du batiment sur les nouvelles structures de supports créées dans le batiment existant, celui-ci ne pouvant reprendre la charge du batiment projeté.
Un léger porte-à-faux en façade avant permet de construire un bâtiment suffisamment ample et relativement étroit. Cette étroitesse permet d’organiser efficacement l’intérieur (un couloir avec des locaux de part et d’autre) et de maintenir une distance souhaitable avec les bâtiments voisins.
L’expression extérieure se veut simple et en adéquation avec l’architecture de Roger Bastin. Le nouveau volume est donc également simple et dépouillé. Les fenêtres verticales sont disposées de manière aléatoire afin de dialoguer en contrepoint avec les grandes horizontales strictes du bâtiment originel.