Lalouv Plan 1

Centre-ville

La Louvière | Concours non remporté | 38800 m²

En association momentanée avec Fondu Landscape Architect, Abcis Ingéniérie

Programme: 

  • apporter à l’hypercentre une image forte et cohérente, améliorer l’identité des différents lieux qui le composent;
  • améliorer les différentes fonctionnalités (commerce, fonction publique, mode de déplacements);apporter des solutions intégrées aux situations existantes;
  • respecter les contingences financières.

Le centre-ville s’organise autour de différents pôles dont la lecture doit être claire afin de donner au plan d’ensemble une cohérence.
La volonté première est de supprimer la circulation de transit de de mettre en place une nouvelle répartition des espaces entre l’automobile et les autres usagers, de donner une nouvelle image de convivialité. Les espaces rendus disponibles peuvent être utilisés pour des fonctions plus variées (déambulation piétonne, terrasses horéca, aménagement de piste cyclables, d’arrêts de bus, de stationnement vélos, de mobilier urbain, plantation d’arbres...).
Les liaisons à l’intérieur de la structure urbaine sont envisagées à deux échelles. A l’échelle de la ville et à l’intérieur même de l’hypercentre. La structure doit être organisée par un mélange judicieux de densités différentes (vides et pleins).
La végétalisation du centre-ville contribue fortement à la qualité de son image et à la convivialité des lieux. Elle permet également de densifier les espaces et donc de clarifier la lecture des limites des vides. Les plantations participent à la lecture de séquences entre les vides et les pleins. Elles appuient les « liaisons ».
La création d’un piétonnier renforce l’image d’un pôle commercial fort. La compacité de ce pôle et sa bonne accessibilité le rendent attractif. 
Les vides doivent le rester afin de permettre l’organisation des événements périodiques dans la cité. Les aménagements doivent être fonction de la variété des activités. Ils doivent tenir compte des activités périodiques (marchés, spectacles, carnaval…) et quotidiennes (commerces, écoles, administrations, logements…).