Ecole fondamentale spécialisée
La parcelle dévolue à la reconstruction de l’Ecole Fondamentale Spécialisée de Suarlée a pour particularité d’être enclavée dans le site de l’institution voisine. La parcelle est également relativement exigüe et en légère pente (+/- 1,80 mètre de différence de niveau). Le cadre bâti est hétéroclite entre les pavillons bas et les immeubles principaux de l’institution, plus élevés.
La parcelle est ceinturée de voiries privées qui tendent à isoler l’école de son contexte proche. Le bâtiment actuel renforce cette tendance en formant une barrière visuelle en bordure nord du terrain.
Afin de palier à l’exiguïté des 1.000 m2 disponibles, la solution la plus adéquate est d’envisager une construction sur différents niveaux.
Nous avons choisi de privilégier la recherche de la compacité à l’aide de deux étages au-dessus du rez-de-chaussée.
Le plan carré avec deux étages a donc été étudié dans notre esquisse à la fois sous le prisme de l’efficacité mais aussi sous celui de la valeur architecturale.
En effet, la compacité au sol permet, à terme, de maintenir un vaste espace extérieur. Le bâtiment vient s’implanter à la limite sud-ouest du terrain pour permettre aux espaces extérieurs propres à l’école de venir l’« envelopper » sur trois côtés.