Salle de sport de l'ESND
Ce concours résulte du souhait de l'école de se doter d’une nouvelle salle de sport, à ériger dans la cour de récréation.
L’école est implantée dans un contexte urbain dense et possède plusieurs accès. Le fond de la cour (au Nord de la parcelle) n’est pas bâti et est ceinturé par de hauts murs de jardin.
Ce projet amène à proposer une réflexion sur la cour de récréation. Si ses espaces présentent de grandes qualités de par leur ampleur, leur cadre bati et les arbres remarquables qui les ponctuent, ils sont actuellement mal valorisés. En effet, en plus d'être fragmentée, la cour de récréation présente de nombreux recoins et autre espaces peu investis.
La salle de sport proposée s’implante sur la limite Nord, bordée d'un long mur de pierre. En s'appuyant sur la présence forte de ce "mur de jardin", elle permet ansi de recadrer cette cour et de requalifier son bord .
L'interface avec la cour est travaillé au fil d'une longue couverture, abritant les fonctions liées à la salle (vestiaires, sanitaires, local professeurs…), mais également d’autres fonctions utiles à l’école telles que: préau, parking vélo, local surveillant, sanitaires pour les récréations, locaux d’accueil…
La cour est ainsi redéfinie de manière plus rationnelle, en évitant les espaces « morts ». Divers éléments (tel que la chapelle) continueront à rompre la monotonie d’une grande cour.
Un nouvel espace extérieur est créé, qui jouira d’une grande convivialité (contact avec la salle, le préau, espace en plateau surplombant l’aire de jeu…).