Salle de sport du collège du Christ-Roi
en association avec JZH & Partners (bureau d'études)
Le programme de ce projet est aussi clair qu’inhabituel: une salle de sports de 1650 m2, à créer sur une dalle de chemin de fer dans le creux d’un vallon escarpé.
La réponse architecturale est franche et sobre.Une volumétrie bardée de bois, dont l’opacité n’est interrompue que pour l’entrée, s’implante à distance de la voirie. Elle se joue ainsi de la distance pour créer un cheminement, qui se prolonge vers une zone boisée.
Le travail du bois à l’extérieur augure le volume intérieur: une structure à portiques en lamellé collé, reliée par des panneaux de bois. Dans cette structure intérieure toute en pans de bois, une lumière zénithale pénètre via des lanterneaux, traverse l’épaisseur de la structure, et offre un éclairage naturel doux et omniprésent pour les utilisateurs.
Le projet expoite essentiellement la "5ème façade". Les géométries respectives de la structure et des lanternaux créent une qualité de lumières accentuée par texture du bois.
Ce projet a permis une investigation poussée quant aux divers choix constructifs, qu’il s’agisse de bardage en bois rétifié, de chauffage par le sol adapté aux contraintes des sols sportifs, de structure en bois contrecollé, lamibois ou lamellé collé, ou bien encore des toitures vertes.
Ces divers choix ont été posés dans une optique de construction durable, tenant compte des contraintes techniques du site mais surtout en veillant à garantir un budget optimisé.