Maison d'hébergement "La Marelle"
La partie principale du programme consiste en la création d’une maison d’hébergement destinée à l'accueil de 15 enfants de 0 à 7 ans ainsi que les services administratifs qui y sont liés (bureaux, services éducatifs, services d’accueil). La seconde partie regroupe les bureaux de plusieurs associations d’aide à la jeunesse et une salle de réunion.
Le bâtiment s'inscrit dans un « parc » privatif. Il est implanté parallèlement aux courbes de niveau. L’accès public au bâtiment est situé au premier étage. Un percement dans le mur de clôture du parc et une passerelle permettent d’accéder aux services administratifs depuis la rue.
Le bâtiment traduit la volonté de travailler de manière compacte tout en différenciant les deux fonctions du bâtiment (hébergement et administratif).
Le rez-de-chaussée, en briques grises nuancées, accueille la partie réservée aux enfants, composée des séjours, des chambres, des sanitaires, d’une cuisine et d’un hall d’entrée. Un sentier traversant le jardin privé permet d’y accéder. Les grandes baies favorisent une continuité de l’espace entre les séjours et les jardins d’enfants.
La partie supérieure, traitée en léger débordement et en crépis de teinte claire, est occupée par les services administratifs et annexes. Un patio, communiquant avec le hall du rez-de-chaussée, permet d’accéder soit à la partie administrative liée à l’hébergement des enfants, soit à la partie destinée aux autres associations.
Crédits photographiques : Julien Forthomme