Construction d'une Maison de village
Le site de la nouvelle maison de village, situé en bordure immédiate du centre du village, présente un riche intérêt paysager, renforcé par la présence de l’étang d’Ellemelle et sa biodiversité.
L’espace communautaire est, historiquement, un lieu important du développement de la cohésion sociale, un pôle de rencontre et de solidarité. Il possède un rôle unificateur indéniable, et représente la matérialisation d’un lieu commun. Nous souhaitons, à travers ce projet de maison de village et de ses abords, créer un espace significatif que tous les citoyens pourront s’approprier. Il devra s’agir d’un espace vécu, utile, et pas seulement de contemplation.
La réflexion sur l’implantation la plus adaptée au projet s’est amplement nourrie du contexte : le relief du vallon, la présence de l’eau (ruisseau et étang), le rapport entretenu avec le paysage et avec le centre du village, la typologie des constructions existantes, les plantations existantes (tantôt arbres épars tantôt massif boisé)…
L’implantation du projet est née de la volonté d’allier de nombreux aspects valorisants (quant au bâtiment lui-même et quant à son rapport au contexte) : préserver la continuité du paysage (vallon/talweg) ; mettre en relation le bâtiment et son contexte (le paysage mais également l’étang et le centre du village) à travers les vues et les espaces extérieurs, profiter de la meilleure orientation possible, mettre en valeur la nouvelle maison de village (marquer l’entrée/sortie du village par la rue de Verlée), créer un lien physique avec le centre du village, un cheminement marqué.
La nouvelle maison de village se conçoit comme suit : 2 murs pleins percés ponctuellement et orientés nord-ouest servent d’appui à l’ensemble du bâtiment, qui est ouvert de manière franche sur les façades sud-est ; entre ces éléments viennent s’implanter 3 « cloisons », contenant chacune les différentes fonctions (l’une d’elle contient les réserves/rangement et la cuisine, l’une comprend le bar et les espaces sanitaires, la 3e reçoit la petite salle). Les intervalles générés par ces « boites » créent les fonctions d’entrée, de foyer/bar et de grande salle.
Une toiture à 4 pans avec débordement (terrasse et entrée) vient couvrir l’ensemble. La toiture à 4 pans permet de conserver une hauteur raisonnable pour les espaces adjacents à la grande salle, tout en donnant plus de hauteur à celle-ci.