Home Saint Joseph
stabilité et techniques A&J Escarmelle
Le projet concerne la reconstruction d'une maison de repos déjà existante. Le nouveau bâtiment, d'une capacité de 106 lits, a été construit tout en maintenant l'activité dans la maison de repos existante, dont la démolition partielle a été effectuée en deuxième phase. Cette caractéristique a été intégrée à la réflexion dés le départ.
Le nouveau bâtiment s’étend sur toute la largeur du terrain afin de maintenir l'ampleur du jardin. La composition en deux ailes a été dictée par:
- la volonté de maintenir des espaces verts entre les nouveaux et les anciens bâtiments;
- la nécessité de construire le nouveau bâtiment avant les opérations de démolition;la volonté d’implanter la totalité des chambres sans risque de surchauffe en évitant les orientations au sud;
- la volonté d’offrir des vues intéressantes depuis tous les locaux.
Les liaisons entre les ailes s’effectuent via les espaces communs largement vitrés (salons, espaces de circulation...).
Au rez-de-chaussée sont concentrés tous les services résidentiels (salle à manger, kinésithérapie, ergothérapie…) et l'administration. Les trois étages supérieurs, identiques, sont uniquement destinés aux chambres et séjours.Le bâtiment étant situé à proximité du centre-ville de Couvin, essentiellement constitué de pierre bleue et d'ardoises, il s'intègre en restant dans le même éventail de teinte, du gris clair pour les élévations et du gris anthracite pour les toitures.
Crédits photographiques : Julien Forthomme