Site des casernes
Le site à aménager, actuellement en friche, se situe entre la rue des Arbalestriers et la rue des Trois Boudins, dans le centre historique de Mons. L'aménagement des espaces publics s'effectue dans la continuité de l'opération de revitalisation urbaine du Site de l'Ilot de la Caserne Léopold.
Les espaces publics se présentent sous la forme de deux grandes places triangulaires de 3500 m2 articulées par un escalier en pierre bleue brute de sciage. Celui-ci souligne la géométrie particulière des deux places en "diabolo" et met en évidence la différence de niveau de 1,60 m.
La Place de la Tour, du coté de la rue des Arbalestriers, est aménagée comme une place de représentation: les arbres, les bancs et les luminaires sont rigoureusement alignés. Elle se situe le long d'un boulevard, derrière le Palais de Justice. La Tour Valenciennoise, vestige de l'enceinte médiévale de la Ville de Mons et restaurée, en constitue l'élément central.
La Place du Manège, située le long de la rue des Trois Boudins, rue très locale, est plus proche de l'aménagement d'un square. Elle est aménagée comme une place de quartier: les arbres, les bancs et les luminaires sont disposés de manière aléatoire. La verrière du Théâtre du Manège en est l'élément architectural principal.
Un seul et même revêtement de sol est utilisé pour l'ensemble: un mélange de pavés en pierre bleue lisse (60%) et clivée (40%). Des bandes de contrebutage en pierre bleue brute de sciage sont disposées tous les dix mètres. Ces lignes séquencent l'espace public. Différents escaliers en pierre bleue brute de sciage marquent les limites de l'espace public et les différences de niveau avec les trottoirs.