Agrandissement de la crèche francophone
Le projet vise à doter la crèche de 27 places supplémentaires pour la Crèche de Stockel, pour un total de 60. La crèche sera également équipée d’une salle de psychomotricité.
Le projet propose de tirer parti de l’extension pour ancrer la crèche dans son contexte. L’extension proposée ne se superpose en effet pas strictement au bâtiment existant.
Cette approche présente plusieurs avantages : simplicité structurelle, potentiel de création d’espaces extérieurs différenciés, mais aussi l’expression de la crèche dans son environnement proche.
Elle exprime également une volonté de dialogue avec le contexte à travers une ouverture maitrisée et une mise en relation (tantôt physique, tantôt visuelle) des espaces environnants.
L’entrée de la crèche est entièrement requalifiée. Elle se caractérise par un dégagement, en partie abrité. Ce travail volumétrique manifeste l’accès depuis l’espace public et tend à créer un véritable lieu d’accueil, un parvis d’entrée. Le projet global, qui présente un étage, permet également une meilleure visibilité depuis l’espace public, et de facto un dialogue de se mettre en place.
Le projet propose également la création d’un véritable lieu commun, composés de deux espaces complémentaires : le hall d’entrée et le patio. Il s’agit ici de définir une identité claire au lieu. Il ne s’agit pas d’un espace comme les autres. Il a sa propre personnalité.