Bureaux du CESI
stabilité et techniques spéciales: Ellyps
Le programme porte sur la création d’un centre de consultation médicale (de type médecine du travail), composé d’une partie administrative et d’une partie médicale.
Le choix du Maître de l'Ouvrage s'est porté pour l’implantation de ce programme sur une maison bourgeoise, en tissu mitoyen, située sur une des pénétrantes principales de la ville de Namur.
Cette implantation, si elle fait preuve de beaucoup d’avantages en termes d’accessibilité et de visibilité, pose une question difficile en termes de disponibilité de surface. En effet, le programme représente plus du double de la surface disponible dans le bâtiment existant, dont les possibilités de développement sont limitées.
Compte tenu des prescriptions urbanistiques, le choix s’est porté, en plus du réaménagement complet de la maison existante, sur une extension toute en longueur, bordée d’un patio enclos.
Ce patio a fait l’objet d’un travail paysager, jeu de surfaces obliques tantôt minérales, tantôt végétales, accompagnant le regard au fil du bâtiment.