Gm
Gm Plan Global
Gm Schema

Liaison cycle-pédestre au parc de la Boverie

Liège

Mission d’étude de faisabilité visant à la création d’une liaison cyclo pédestre entre le parc de la Boverie, représentant un fort potentiel culturel et paysager, et la Médiacité, nouveau pôle commercial et culturel. La liaison de ces deux points s’inscrit dans une réflexion à plus grande échelle, visant à étendre cette liaison vers la gare des Guillemins.

Les objectifs poursuivis par cette étude sont les suivants:

  • créer de nouveaux cheminements privilégiés pour les usagers lents;µ
  • mettre en valeur les atouts touristiques et culturels à proximité, berges de Meuse, parc, musée, nouvel équipement culturel;
  • réaliser une connexion de qualité avec le Ravel;
  • intégrer la liaison de manière harmonieuse dans son contexte paysager;créer un axe autour duquel pourra se structurer le quartier, en intégrant le nouveau pôle urbain qu’est la Médiacité.

La Ville de Liège, comme beaucoup d’importants centres urbains, fait face à la question primordiale de la mobilité. L’implantation de pôles majeurs dans le tissu urbain implique une reconsidération de la question de la mobilité.

Cette question est ici posée dans toute sa complexité: la construction d’une gare TGV d’envergure internationale, la création d’un pole commercial et culturel d’envergure nationale, la présence de pôles culturels (musées, centre de congrès…) ainsi que des équipements urbains majeurs (parc…)  amenèrent la Ville à promouvoir des modes de déplacements doux, en mode alternatif et complémentaire des moyens de transports lourds déjà -trop- présents.

Cette volonté de donner une place affirmée aux modes de déplacement doux invitait l’auteur de projet à trouver une inscription forte mais à l’échelle du lieu et de l’usager.