Clavier 290917 Final 7
Clavier 290917 Final 2
Clavier 290917 Final 8B
Clavier 290917 Final 4B
Clavier 290917 Final 14B
Clavier 290917 Final 10
A 04 Mise En Page  Mise En Page

Création d'un hall omnisports et d'une Maison rurale

Clavier | Concours non remporté

Le terrain proposé offre des caractéristiques paysagères assez riches, mais actuellement peu valorisées.

Situé à l’arrière du front bâti constituant le village, il s’ouvre sur l’étendue de la campagne environnante, mais laisse une impression d’exclusion, de mise à distance du cœur de village, malgré la proximité des rues principale et de leurs points d’intérêts (commerces, école…). 

Nous proposons donc de renverser les caractéristiques de ce terrain : d’un terrain creux en arrière de frondaison, concevoir un projet qui offrirait aux alentours un nouveau visage du village, un noyau qui se loverait dans le creux formé par le bâti existant pour lui donner une nouvelle façade, et envisager un redéploiement du village autour de ce nouveau pôle.

Dès la question de l’implantation, le projet vise à optimiser les choix pour offrir une solution maximale.

Le relief présentant un plateau juste avant un dénivelé, le bâtiment s’implante dans cette zone supérieure, qui offre de surcroit une proximité avec les terrains de football déjà existants.

Le bâtiment s’implante ainsi tout au long de ceux-ci, soulignant la ligne de force de ces terrains.

Cette ligne d’implantation devient alors une colonne vertébrale du site, articulant les multiples fonctions autour d’un axe, clair et lisible.

Le bâtiment étend ainsi sa présence d’un bout à l’autre du site, fabricant un pôle d’entrée principale coté village, et, à l’opposé, un pôle d’accès foot.

La relation avec cœur de village se tisse au travers d’un espace vert, que le piéton découvre en passant par l’un des passages aménagés entre le bâti existant. Ce projet de parc permet ainsi d’inclure les parcelles laissées libres dans un ensemble plus conséquent.

Les choix d’implantation sont renforcés par l’expression volumétrique de l’ensemble. En effet, le bâtiment se compose de deux volumétries offrant une grande lisibilité :

Dominant l’ensemble, le volume en double hauteur de la salle de sport affirme une présence de l’équipement sur la campagne environnante.

Cette présence est renforcée par le bandeau translucide : De jour, il permet un apport de lumière naturelle sans risque d’éblouissement grâce à son caractère opalin. De nuit, il transforme la salle en repère lumineux dans le paysage.