Structure d’accueil pour personnes handicapées à Bouge
Le bâtiment est destiné à l'hébergement de 24 personnes handicapées mentales et moteurs.
La volonté du Maître de l'Ouvrage était de répartir les personnes hébergées dans deux maisons indépendantes, tout en conservant des liens entr'elles.
Chaque maison comprend: un salon / salle à manger, une pièce indépendante permettant de s’isoler, un bureau pour l’éducateur, un grand hall, les chambres des résidents et de l’éducateur, des caves généreusement éclairées pouvant servir de locaux polyvalents, les locaux techniques.
Le bâtiment se trouve sur un plateau, dans un environnement bâti composé de maisons d'habitation mais également de volumes agricoles imposants. Le contexte est également marqué par la proximité de l'église Sainte Marguerite.
L’implantation des deux maisons est traitée de manière à préserver l’intimité de chacune d’elle et de façon à garantir une bonne orientation aux pièces de séjour. Les fonctions sont exprimées par des volumes différents, pour démarquer les zones de service des chambres: toitures en pente et fenêtres régulières pour les chambres, toitures plates et fenêtres dispersées pour les services.
Les parements en briques grises et crépis gris ont été choisis pour leur intégration aux contexte bâti.