Belv ecole0339
Belv Bureau0339
Belv Entree0339
Belv Implantation

Crèche

Jambes | Concours non remporté | 2000 m²

Dans ce concours visant la construction d'une crèche, quatre fonctions importantes sont distinguées: la crèche (destinée à accueillir 60 enfants), le service des accueillantes à domicile, les bureaux, l’atelier et le stockage. La partie dévolue à la crèche se compose de 5 sections de 12 enfants. Chaque section est composée de la partie séjour, d’un espace sanitaire, d’une kitchenette, d’un espace d’entrée, d’un espace pour le sommeil-repos et d’un espace extérieur.

Le contexte bâti et naturel est caractérisé par de l’habitat et plusieurs fonctions communautaires. Le terrain naturel en pente douce réserve des vues paysagères intéressantes.

L’implantation choisie poursuit l'objectif de recréer un véritable cadre bâti le long des voiries de desserte projetées (au contraire d’un « éparpillement » des fonctions collectives). En effet, Il semble important de ne pas fragmenter de manière démesurée l’espace offert au développement. L’implantation à front de voirie induit une distinction claire entre les espaces publics et privés. Dans ce sens, la volumétrie et l’implantation de la crèche suggèrent des espaces publics (trottoirs, placette) et des espaces privatifs situés à l’intérieur de la parcelle (terrasses et jardins d’enfants).

L’intention architecturale est de mettre en place des volumes simples et lisibles. La volonté d’exprimer de manière distincte la fonction administrative et la fonction de crèche se traduit à travers des volumétries à la fois différentes au niveau de leur gabarit et complémentaires par le matériau utilisé. Le bâtiment abritant la fonction administrative est concentré sur deux niveaux tandis que la fonction de crèche s’exprime à travers un volume plus élancé et en rez-de-chaussée uniquement. 

Au regard des fonctions et des différents liens entre celles-ci, un accès central à l’ensemble du bâtiment a été privilégié, marqué par un creux dans le traitement des façades.