Construction d'un bâtiment scolaire
Ce projet est le lauréat d’un concours organisé par la Fédération Wallonie Bruxelles pour la construction d’un bâtiment scolaire venant compléter un infrastructure existante. Cette nouvelle aile accueille des classes maternelles, une section horticulture et un réfectoire /cafétéria.
La volumétrie s’inscrit dans une géométrie de prime abord simple, mais montrant des jeux d’évidement laissant transparaitre son principe de composition : la juxtaposition de blocs , faisant naître dans leurs interstices des espaces ouverts . Le bâtiment montre ainsi une perméabilité, créant des vues traversantes.
La volumétrie est ainsi évidée par endroits, créant des zones extérieures abritées, tel que le préau, qui est ainsi traité comme partie intégrante de l’architecture.
Ce principe architectonique a permis d’optimiser les surfaces construites, alternant espaces inclus dans les blocs - plus « contenus »- et espaces interstitiels , plus ouverts.
Par l’intervention sur les abords, le projet permet de recaractériser l’ensemble du site, par des interventions permettant la mise en valeur du travail de la section horticulture . Une trame est créée, convoquant l’imaginaire des paysage horticoles.