Espaces publics
Bureau d'études: Abcis-Van Wetter
Si la centralité globale du village de Baelen est lisible, entre un tissu ancien et des développements urbanistiques plus récents de logements, elle n’est pas focalisée en un point précis. Le cœur de village est principalement marqué par la rue de la Régence, qui est ponctuée d’éléments historiques, urbanistiques et fonctionnels (ancienne cour d’école, maison communale, CPAS, Bailus, Cantellerie, crèche, église, parc communal, place du bas du village).
Enjeux
L’enjeu de notre projet est d’apporter au village de Baelen un véritable lieu commun, une réelle place de village. C’est un lieu particulier, qui appartient à tous les citoyens, y compris ceux qui n’habitent pas à proximité immédiate. Il doit dépasser les objectifs d’un simple aménagement local pour fédérer tout un village autour de lui. C’est un lieu identifiable d’activité, de convivialité que tout le monde doit pouvoir s’approprier.
Approche globale
Le site est en légère pente vers le Thier (environ 1m de pente sur la longueur), mais la lecture du relief est fortement influencée par la présence de la rampe du CPAS. En effet, celle-ci s’appuie sur une « butte » artificielle située au milieu de l’espace. Le relief est donc accentué localement autour du pied de la passerelle. L’aménagement actuel du massif végétal rend inutilisable environ un quart de la surface de la place.
Notre projet intègre la passerelle existante, mais en modifiant radicalement son rapport avec l’espace public. Nous avons défini une partie haute et une partie basse dans la place, tout en ménageant une liaison douce entre les deux.
Partie haute, le parvis
La partie haute s’inscrit entre la maison communale et la passerelle, il s’agit du parvis. C’est un point de ponctuation particulier de la rue de la Régence, mais qui s’inscrit sans rupture. L’élargissement est très prononcé face à la maison communale. Cet espace regroupe les fonctions et les usages plus urbains (accès scolaires, administrations, transport en commun, traversées de route, information touristique…). C’est aussi un lieu représentatif, c’est le parvis communal Celui-ci permet la mise en relation des nombreux accès publics autour d’un espace commun.
Partie basse, place verte
La partie basse de la place est aménagée en « place verte ». Nous désirions créer une image rurale, agréable, sensible et forte. Aux extrémités des escaliers, il n’y a plus de marches pour permettre un accès continu et de plain-pied.
Espaces verts et espaces minéraux se mêlent. Des lignes de fuites sont créées. Elles tendent à percevoir l’entièreté de l’espace sous des axes nouveaux et variés. Les différentes perspectives et les ruptures visuelles contribuent à un sentiment de bien être et à la création d’ambiances différentes dans un espace global qui est de taille modeste. Le tout s’inscrit dans une démarche contemporaine de la ruralité, qui ne vise pas à recréer des pastiches d’aménagements anciens n’ayant jamais habité ce lieu.