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Luxtram Janv Paris

Ligne de tramway de Luxembourg

Luxembourg | Concours non remporté | 700000 m²

En association momentanée avec Metaform, Ney & Partners, Xavier Lust

Le programme consiste à définir l’accompagnement architectural de la nouvelle ligne de tramway de la ville de Luxembourg. Il s’agit également de déterminer les principes architecturaux qui affirment l’identité de la ligne et établissent le caractère des aménagements urbains. 

Les mâts de support des caténaires sont des éléments importants de l’espace urbain. Ils interagissent avec l’identité existante de la ville. Ils sont le reflet de cette identité et contribuent à la création de celle-ci. L’objet proposé résulte du contexte spatial mais également historique, social, technique et urbanistique. Il devient symbole de l’identité du tram et de la ville de Luxembourg.

L’identité visuelle de la Ville de Luxembourg est définie par son ancien rôle de forteresse. L’horizontalité et l’homogénéité du socle de la ville est percé par les éléments verticaux que forment les flèches des églises et des cathédrales.

Le mât est défini par 3 sections : la base en acier moulé (élément de liaison avec le sol), la partie intermédiaire (réalisée par un tube en acier inoxydable, qui permet l’évacuation de l’eau), la partie supérieure est une croix formée par la rencontre et le prolongement des 4 raidisseurs. Cette disposition permet d’affiner la matière vers le haut et de finir pratiquement en pointe.

Le mât n’est pas uniquement support de caténaire. Il permet également d’assurer, entre autre, un rôle de support : d’éclairage, des couvertures de quais, des signalisations.

Les couvertures de quai sont réalisés avec une tôle pliée et raidie en inox brossé.

Les principes d’aménagement qui sont proposés visent à la création de séquences dans le nouveau tracé du tramway. Ces séquences, faites de pleins et de vides, permettent de codifier et de donner une lecture claire des espaces structurants et des axes de liaison entre ceux-ci. En effet, les vides (les places publiques) doivent être mieux définis en les traitant de manière différenciée avec les avenues les liaisonnant. Ces avenues étant très larges, elles rendent floues les limites des vides.